Port-au-Prince, 21 novembre 2025 – Le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption (RHAJAC) a adressé une lettre ouverte au juge d’instruction Benjamin Félismé, lui demandant d’annuler sans délai les licences d’exploitation et d’exportation d’anguilles récemment accordées à Betty Lamy, Fritz Richardson Junior et Walson Sanon. Ces trois individus sont actuellement cités dans une enquête judiciaire portant sur des allégations de trafic de stupéfiants et de trafic d’organes, deux crimes d’une extrême gravité.
Selon le RHAJAC, permettre à ces personnes d’obtenir ou d’exploiter des licences commerciales pendant qu’elles font l’objet d’une instruction pour des faits aussi lourds représente un risque considérable pour la société. L’organisation estime qu’une telle décision pourrait compromettre la sécurité publique et porter atteinte à l’intégrité des enquêtes en cours.

Dans sa lettre ouverte, le RHAJAC appelle le juge Félismé à « prendre toutes les mesures conservatoires nécessaires » afin de garantir la protection de la population haïtienne, rappelant que la justice doit être exercée avec prudence et transparence, surtout dans des dossiers impliquant des réseaux criminels potentiels.
L’organisation insiste sur le fait que l’annulation de ces licences doit être effective avant la conclusion de l’instruction, afin d’éviter que des activités économiques sensibles ne soient utilisées comme couverture ou ne facilitent d’éventuelles opérations illicites.
Le RHAJAC réaffirme sa volonté de suivre de près ce dossier et d’interpeller les autorités chaque fois que la sécurité, la transparence ou l’intérêt public sont menacés.
JEAN LOUIS FANFAN

