PUBLICITÉ
COMPAGNIE DIGNITE

Yanick Lahens, voix d’Haïti et de la francophonie, invitée d’Impasse ce vendredi

Ce vendredi à 8 heures du matin, l’émission Impasse propose un rendez-vous d’exception avec Yanick Lahens, figure majeure de la littérature francophone contemporaine et lauréate du Grand Prix du roman 2025 de l’Académie française pour son œuvre magistrale Passagères de nuit.

C’est Garry Pierre Paul Charles qui aura l’honneur de recevoir et d’interviewer l’écrivaine haïtienne dans un entretien rare, profond et incandescent.

Dans Passagères de nuit, Yanick Lahens déploie une fresque poétique et mémorielle où s’entrecroisent trois générations de femmes haïtiennes et afro-descendantes. De La Nouvelle-Orléans à Port-au-Prince, ces héroïnes portent les cicatrices de l’histoire, les silences de la filiation, mais aussi une puissance de résistance inouïe.
La “nuit” devient ici métaphore du passage, du doute et de la renaissance. Par une écriture d’une intensité rare, Lahens transcende les genres et les frontières pour offrir une parole d’une beauté grave et lumineuse.

Ce rendez-vous littéraire dépasse la simple présentation d’un roman : Yanick Lahens vient offrir une autre image d’Haïti.
Une Haïti qui pense, qui écrit, qui crée.
Une Haïti qui refuse d’être définie par ses blessures et qui, par la littérature, retrouve sa voix dans le concert des nations.

L’attribution du Grand Prix du roman par les Immortels de l’Académie française vient consacrer une œuvre venue des marges, mais qui éclaire le centre.
Elle rappelle que la langue française se réinvente depuis ses périphéries, et qu’Haïti, à travers ses écrivains, continue de penser le monde avec une intensité inégalée.

📻 Rendez-vous ce vendredi à 8h00 AM sur Impasse, avec GPPC au micro, pour une entrevue exceptionnelle avec Yanick Lahens.

Jean Louis FANFAN

Leave a Reply