Le dimanche 10 août 2025, la nouvelle est tombée comme une bombe créant ainsi un énorme choc dans les milieux politiques et médiatiques haïtiens. Il s’agit donc de l’annonce d’arrestation de l’ex – Mairesse de l’Arcahaie, extrêmement proche de l’ex Premier Ministre, Ariel Henry et actuelle propriétaire ou PDG de la radio télévision Monopole logée à Delmas. En effet, la radio télé Monopole existant dans le pays durant ces dernières , n’a pas encore réussi à avoir un véritable écho malgré certains efforts qui ont été réalisés dans ses infrastructures, dans son système de retransmission, tant en analogie qu’en numérique, malgré aussi les nouveautés apportées au niveau ses studios de production, et enfin, au niveau de sa salle des nouvelles constituée de jeunes gens dynamiques et toujours ouverts aux échanges professionnels divers leur permettant dans cesse et en toute humilité, d’apporter une vision éditoriale et journalistique basée au moins sur l’éthique et sur la vérité . IL faut noter qu’aujourd’hui, la presse doit absolument affronter le défi numérique et celui des réseaux sociaux où émergent avec force et non moins sans un bel esprit, de nombreux influenceurs qui battent des records en termes de partage d’informations et de débats sur tous les sujets à l’ordre du jour.
EDDY JACKSON ALEXIS, JACQUES DESROSIERS, VERLY SYLVESTRE NE FONT NULLEMENT PARTIE DU STAFF PROFESSIONNEL DE LA RADIO ET DE LA TÉLÉ MONOPOLE….
TANDIS QUE PRADEL HENRIQUEZ EST PARTI DE MONOPOLE DEPUIS SIX (6) MOIS.
A la date du 23 décembre 2024, l’ex Directeur général et ex – ministre de la culture et de la communication très populaire dans les secteurs de la culture et de la communication en Haïti pour les innovations qu’il a su apporter, tantôt à Télémax, entre 2004 et 2006, tantôt dans les médias d’État , entre 2006 et 2012 est arrivé à la radio télé Monopole, comme une lumière, avec son groupe intitulé GROUPE D’ÉDUCATION ET DE COMMUNICATION (GEC) afin de procéder, sur demande de la PDG, à une évaluation technique de la radio et de la télévision Monopole, dans une perspective de prise en charge et de réorientation. Toutefois, cette aventure n’a duré que quarante cinq ( 45) jours entre Pradel Henriquez et la radio télé Monopole. Puisque, le 15 février 2025, Pradel Henriquez annonce à la PDG, sans faire de bruit, son départ de la radio et de la télé Monopole après avoir rempli, selon les normes, sa mission d’évaluation technique audiovisuelle de la station. La période du 15 février , monsieur Henriquez rentre chez lui discrètement où il s’adonne à ses travaux intellectuels personnels. Entretemps, cela fait donc déjà six (6) mois, que l’ex ministre de la culture et de la communication, Pradel Henriquez, a quitté radio télé Monopole. Par ailleurs, à la date du 23 décembre 2025, Eddy Jackson Alexis, un autre professionnel de la communication et ex -Secrétaire d’État à la communication, n’était déjà plus dans les locaux de Monopole comme acteur. Il avait antérieurement abandonné. Autant , Verly Sylvestre, lui aussi, quittera radio Monopole où il était essentiellement le Directeur, et ceci, quelques mois après le départ de Pradel Henriquez qui a réussi, sans accéder à une gestion au quotidien, le pari de son évaluation technique globale, pure et simple, tant à la radio , à la télé, que sur le système de diffusion numérique et l’affirmation de la présence de ce média (Monopole) sur les réseaux sociaux en général.
Que dire donc de Jacques Desrosiers qui est depuis près d’une année, bel et bien affecté au CEP, conseil électoral provisoire, 24 heures sur 24 et n’a plus de temps pour la radio .
Ainsi, monsieur Henriquez, en un (1) mois et demi, à peu près, consécutif au succès inespéré de ses travaux d’évaluation technique relatifs à la production, la salle des nouvelles, la sécurité, la programmation, la diffusion analogue , radio et télé, le système de retransmission numérique, la réorganisation des sites de Boutilliers, l’orientation marketing, la création d’événements culturels, etc…
L’ex – Directeur de Télémax avait même tenté de faire timidement, grâce à son groupe D’ÉDUCATION ET de Communication (GEC), une certaine réforme à Monopole, comme il l’avait annoncé le jour de son arrivée à la station.
Il est arrivé le 23 décembre 2024 pour abandonner les lieux le 15 février 2025, soit un peu plus de 45 jours de collaboration avec l’équipe qui est donc sortie gagnante , on dirait d’un séminaire de formation en gestion et animation audiovisuelles. Pour ainsi dire, depuis donc six (6) mois, et suite aux travaux d’évaluations techniques de Pradel Henriquez au sein de la station de radio télé Monopole, c’est un nouveau Directeur général A.I. qui est installé entre Février et Mars 2025, il avait bel et bien pris le relai pour essayer de gérer la station . Du coup, peut-être que, lui aussi, qui sait, il pourrait bien être probablement sur le point de vider les lieux…. car il avait, il fut un temps, son projet personnel …..
Jacques Jean Baptiste
Port au Prince ,
le 1O août 2025.