Le Parti politique Haïti par la foi pour l’alternance démocratique reconnaît pour qu’une élite élève une nation à la grandeur par l’éducation, le savoir et à la prospérité par le travail ; L’élite a besoin de la volonté, du courage et d’action, ces trois qualités pour le Parti Haïti par la foi constituent l’essentiel permettant à une classe dirigeante de porter un pays à atteindre ses objectifs.
Après une longue observation, le Parti politique Haïti par la foi réalise ;
L’élite d’un pays qui passe son temps à se demander si elle est assez conforme aux desiderata des puissances étrangères, ou assez bien à leurs yeux, finira par oublier sa propre existence, son identité, sa mission, et de travailler au développement et au bien-être de la nation dont elle est issue.
Aucun progrès n’est possible dans un pays sans la performance née de l’équilibre d’une élite capable d’agir entre les exigences historiques de la contradiction politique, une élite cultivant de la bienséance sociale, maîtrisant les ambitions, les rivalités par la médiation entre les fils et filles de la nation, pour garantir la sérénité et maintenir un esprit clair autour des idéaux fondateurs de la patrie, pouvant nous mener à prendre des décisions fortes pour le salut de la nation.
L’homme haïtien, quelle que soit sa catégorie et son degré de savoir ou d’ignorance, son niveau de richesse ou de précarité, est le seul citoyen d’une nation dans le monde qui refuse d’être ce qu’il est, cherchant toujours à s’échapper de sa mission innée d’abolitionniste, et la vertu d’être digne fils héritier de la première république noire du monde et d’agir comme témoin authentique de la race victorieuse des 500 ans de l’esclavage.
Quelle que soit l’intelligence d’une nation, elle ne se lève jamais seule, d’où le rôle indispensable d’une élite qui s’ouvre de plus en plus au partage des intérêts, travaillant pour élargir le marché, sortir le pays de l’isolement économique tout en favorisant les nouvelles idées porteuses de croissance.
Car une élite qui s’isole par la peur de la concurrence et veut toujours garder le monopole malgré les méthodes archaïques dépassées par le temps ne fait que tourner en rond dans ses propres limites Or, celles qui s’ouvrent à la modernité s’agrandissent à la vitesse des cultures croisées du marché de l’économie mondiale.
Le jour où les élites haïtiennes décideront de leur choisir premièrement comme les véritables responsables pouvant créer de l’opportunité pour le pays, ce jour-là, tout commencera à changer, au milieu de tous les secteurs de la vie nationale, on verra une nouvelle énergie investir la nation et le peuple portera un regard nouveau sur les élites haïtiennes parce qu’elle s’est élevée à la dimension de leur mission.
Une élite productive respectée par le peuple vaut mieux qu’une grande richesse et aucune richesse matérielle. L’or ou de l’argent ne valent mieux qu’une élite patriote ; Pourtant, l’inquiétante question demeure :
l’élite en présence en Haïti est-elle haïtienne?
Haïti doit chercher entre la natalité, la nationalité et la naturalisation ses fils et filles. Sachant que depuis toujours, le sacerdoce d’une élite est ancestral.
Qu’Haïti trouve entre les siens une élite patriotiquement consciente de sa difficile mission qui est celle de sortir la nation de l’imposture et de l’élever à la dimension de son histoire afin qu’elle accomplisse ses rêves de grandeur.