PUBLICITÉ
COMPAGNIE DIGNITE

Haïti face au chaos : Le cri du Parti “Haïti par la foi” pour une figure salvatrice

Pour le parti Haïti par la foi pour l’alternance démocratique, aucune transition politique en Haïti ne peut réussir bien qu’investie d’une bonne feuille de route signée largement par un ensemble de secteurs sociopolitiques et économiques hautement représentatifs.

Une fois de plus, l’histoire et la réalité nous prouvent définitivement qu’aucun gouvernement de transition ne peut aboutir aux objectifs de stabilisation dans un pays où l’ordre public est de plus en plus défaillant, jusqu’à accepter les idées les plus extrêmes sous le coup des événements violents qui se surviennent. Tout en se disant à voix basse qu’il n’y a plus de constitution d’idéologie politique, économique, sociale et culturelle, pour la gouvernance d’un État. À ce carrefour la violence s’impose comme l’actionniste de tous les secteurs comme moyen opérationnel malgré leur moralité apparente.

Vu l’effondrement auquel la nation haïtienne s’expose, Haïti a besoin de l’émergence d’une personnalité capable de redonner un souffle d’espoir au peuple haïtien, comme ce fut le cas pour la France affrontée aux pires périodes de son histoire lors de la Deuxième Guerre mondiale, et face à la fragilité, le peuple français n’a pas accepté à l’idée de la domination grâce à l’émergence de la personnalité du général de Gaulle pour dire non, sans hésitation, à l’inacceptable malgré les incertitudes.
Le général de Gaulle a compris que le destin de la France était plus important que tout et a appelé la nation française à la résistance le 18 juin 1940 face à l’axe du mal.

Aujourd’hui, Haïti a besoin d’entendre la voix de l’un de ses fils ou de ses filles pour lui apporter le souffle patriotique afin d’estomper la déchéance collective et faire revivre l’espoir pour pouvoir résister à la violence destructive qui menace la souveraineté d’Haïti.

La crise infrahumaine que nous vivons, qui nous a été imposée, tolérée par les caprices diplomatiques et agrandir dans l’inaction de ceux qui sont au pouvoir, qui jouissent les privilèges et le confort, malgré les génocides perpétrés contre les populations civiles d’Haïti qui nous laissent sans appel. Si le peuple haïtien est à bout de souffle, les tenants de la violence ne manquent jamais de munitions, voire renforcent leurs arsenaux et étendent leur territoire.
Tout ceci, c’est pour nous venger à cause les exploits de nos ancêtres, de la période historique allant de 1791 jusqu’au grand matin glorieux de 1804, mais également pour que nous payons le prix de notre négligence politique. Nous devons nous rappeler, grâce à l’émergence de la personnalité et du leadership de l’empereur Jean-Jacques Dessalines Le grand, fut naître une nouvelle nation, la première république noire du monde.

Pour le parti haïti par la foi pour l’alternance démocratique, un pays ne coule pas à cause de ses contradictions internes, car chaque nation on leur lot de fardeaux, le pays coule, car ses propres élites d’intérieur se sont réduites à la valeur de l’argent. Or, ce sont les grands idéaux qui maintiennent un peuple débout et le conduisent au progrès. Aujourd’hui plus que jamais, la diplomatie de l’argent ne laisse pas la chance à l’homme pénétré de l’esprit afin de jouer son rôle comme l’acteur principal de son histoire.Pour le parti haïti par la foi, la démocratie meurt que si on la laisse mourir. L’histoire ne peut pas avancer sans l’affirmation d’une personnalité forte, un leader capable d’incarner les valeurs immatérielles auxquelles s’aspire l’âme de la nation. Un pays a besoin de son humanité pour résister de toutes ses forces à ce vent de haine, d’intolérance et d’obscurantisme qui menacent l’existence d’Haïti.

Nous y sommes à ce moment chanière où nous pouvons encore réagir en tant que peuple pour dire non à la diplomatie de l’argent qui se fait au détriment du droit à la vie de la nation. Nous pouvons encore faire du bruit pour tout en espérant l’émergence de la personnalité qui fera l’intérêt collectif, son fardeau vis le défi que représente le pays et afin de nous mettre au travail tout en réaffirmant que jamais le pouvoir de l’argent n’aboutira pas à l’extinction de ceux qui ont été choisis et qui portent en eux l’ADN de nos ancêtres dans leur sang,

Ils finiront par émerger car il y aura toujours un fils et une fille pour prendre le flambeau pour allumer la flamme de la nation haïtienne. Souvenez-vous que nos racines sont profondes et nombreuses. Au début de tout, les hommes et les femmes politiques qui luttent pour la stabilisation et le progrès d’Haïti nous pouvons encore dire haut et fort que nous ne voulons pas de l’argent à la place de notre pays ni de notre souveraineté.

Pour le parti Haïti par la foi pour l’alternance démocratique, l’émergence d’une forte personnalité à la dimension de l’attente du peuple haïtien bénéficiant, son respect est la seule bataille qui vaille la peine d’être menée.

Leave a Reply