Le Parti politique Haïti par la foi pour l’alternance démocratique pense, avant que le monde se radicalise, dans les perspectives d’un grand conflit que personne ne souhaite, Haïti devrait négocier avec les États-Unis une nouvelle coopération économique dont sa survie en dépend.
Pour le Parti Haïti par la foi pour l’alternance démocratique, ce qui nourrit la politique d’une nation sont les réalités qui conditionnent son existence socio-économique. Souvent, l’émotion et le désordre veulent régner toujours dans le pays à la place des sciences politiques, profitant ainsi de l’analphabétisme de la majorité du peuple haïtien avec une classe politique qui se préclame de << gauche idéologique », une << gauche imaginaire » ou d’une << nationalisme extrême ». Pourtant, dans leurs discours et comme dans leurs actions, ils sont fondamentalement associés dans la pratique de la politique de droite pour exercer le pouvoir sans jamais satisfaire aucune des revendications historiques du peuple haïtien, à savoir le minimum du mieux-être commun.
Les masses populaires haïtiennes sont prises entre les pièges idéologiques de certains groupes d’intellectuels qui sont incapables de négocier avec les États-Unis une nouvelle coopération en faveur du pays avec la tête haute, vu leur manque de position idéologique, leurs implications directes dans la corruption, lesquelles sont connues, surveillées, documentées sous forme de dossiers par les services de renseignement étrangers, leur réduisant servilement et plus infidèlement et insensiblement à la cause commune de la patrie.
Ces bandes de pseudo-politiciens s’autoproclamés n’ayant ni école de pensée, ni repère de la doctrine de liberté, d’égalité et de fraternité qui est le fondement de l’indépendance du peuple haïtien. Malgré leur savoir et avoir, ils ne peuvent faire entendre la voix d’Haïti à travers un plan économique de développement négocié avec les grands pôles d’investissement américains qui contrôlent le marché de l’économie mondiale et, si nous n’engageons pas ces négociations, le développement économique restera un rêve pieux pour Haïti, connaissant le droit de veto des États-Unis sur le continent. Le réalisme politique nous oblige à traverser les idéologies erronées pour entamer les vraies questions de l’économie.
À quoi sert un homme ou une femme politique si Haïti doit mourir ? II est certain, pour l’opinion nationale et des élites de la diaspora, Haïti souffre à cause des doubles-jeux de la classe politique en poussant les masses populaires vers la gauche idéologique imaginaire, sachant pertinemment dans la pratique qu’ils sont tous d’une collaboration étroite pour en tirer profit avec la droite en condamnant le pays à l’exclusion économique par la propagande de gauche.
Quelle grande puissance renforcée par ces convictions d’expansionnisme ouvertement affichées qui laissera émerger facilement l’idéologie de gauche au pouvoir en Haïti, dans un pays géographiquement situé à sa porte. Ceux qui font rêver la gauche idéologique ne font pas attention et sans même penser aux conséquences historiques néfastes pour l’avenir du peuple haïtien, sont vendus par plus d’un sur la scène internationale par des pseudo-leaders comme une nation militante de gauche idéologique face à la plus grande puissance économique du monde opposée radicalement aux idéaux de gauche et qui rivalise les grands pays adhérents La grande question d’aujourd’hui, où se trouve Haïti entre le discours de la gauche imaginaire et les réalités présentes qui compromettent son destin ? Haïti, de par sa position géographique, qu’il implique indépendamment dans la stratégie militaire de l’hémisphère américain, doit faire valoir son importance géopolitique par la négociation économique.
Tout en nous rappelant l’utilisation gratuite d’Haïti en 1915, lors des grands conflits mondiaux, camouflée par une intervention laquelle a grandement favorisé les intérêts économiques sous forme d’efforts de guerre en tout, à la fin de l’occupation d’Haïti en 1934, on ne peut retracer historiquement aucun avantage économique pour le rôle imposé à Haïti avec des conséquences durement assumées et le prix fort payé par les générations d’hier et aujourd’hui. Rapidement, Haïti a besoin de constituer une élite incorruptible, d’investir de la confiance nationale, capable d’aller au-delà des clivages et des idéologies traditionnelles non productives. Nous devons mettre un régime de l’ordre au pouvoir capable de stabiliser le pays et de faire appliquer les lois en vigueur.
Le destin d’Haïti ne doit pas être une punition comme la politique de doublure de l’élite haïtienne veut la faire croire, juste pour ses propres intérêts personnels, une élite désapprouvée par les spectacles de désolation et de pauvreté absolue que représente Haïti. Pouvons-nous continuer à rester enfermés dans un mental collectif, dans une guerre dialectique au micro des extrêmes idéologiques qui n’a rien fait pour sortir la nation d’une impasse et qui ne pourra contribuer à créer une échappatoire économique pour soulager la souffrance du peuple haïtien ? Le parti politique Haïti par la foi pour l’alternance démocratique interpelle la jeunesse haïtienne à s’adapter aux temps forts qui vont secouer les piliers de l’économie mondiale face à notre endoctrinement idéologique idéaliste qui ne répond pas à la réalité des grandes valeurs sociétales de l’hémisphère américain.
La nouvelle génération doit pouvoir mener une des batailles les plus dures pour la survie de la nation, celle de l’abandon des idéologies imaginaires pour mieux comprendre le jeu de l’influence géopolitique et comment nous devons définir la ligne de défense des intérêts d’Haïti. L’influence est une réalité, soit on se discipline pour la subir en défendant nos intérêts en tant qu’une nation avec intelligence, soit nous l’ignorons mais en la subissant sans rien négocier ni bénéficier.
L’une des batailles les plus dures à mener dans le pays, c’est la guerre entre les expressions libres des idéologies et le réalisme politique, tourner vers le développement économique, douer d’une nouvelle mentalité animée d’un esprit qui revendique chacun des secteurs de la vie nationale la vérité sur le poids économique des États-Unis dans le monde et de prendre le risque pour négocier par des vrais représentants au nom d’une nation libre qui s’affirme; On découvrira finalement la vérité historique que l’autre refuse de nous laisser voir dans leur labyrinthe idéologique imaginaire. Haïti a pour obligation de constituer une élite incorruptible pour entamer avec les États-Unis des vraies négociations économiques avant que le monde se radicalise pour que Haïti ne soit pas l’objet d’un assaut d’évasion militaire sans rien bénéficier économiquement comme ce fut le cas lors des grands conflits mondiaux. Ces négociations doivent être guidées non pas au nom des idéologies inconnues de notre histoire mais à laquelle s’inspire de la doctrine de liberté, d’égalité et de fraternité le fondement de la nation.
Merci