PUBLICITÉ
COMPAGNIE DIGNITE

Nou Pap Konplis appelle à la démission des membres du Conseil Présidentiel de Transition

Le mouvement citoyen Nou Pa Konplis condamne fermement l’agression physique subie par un citoyen, présenté comme un enseignant, lors des festivités marquant le 222e anniversaire du drapeau haïtien au Cap-Haïtien.

Dans un communiqué, l’organisation qualifie cet acte de « révoltant » et « écœurant », dénonçant un usage abusif de la force par des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) dans un contexte censé être festif et patriotique.

Un appel à la responsabilité de la hiérarchie policière

Refusant de rester indifférent, Nou Pa Konplis interpelle le haut commandement de la PNH afin qu’il prenne publiquement position face à ce qu’il qualifie d’« acte inhumain et barbare », estimant qu’il ternit non seulement l’image de l’institution policière, mais également celle du pays.

L’organisation citoyenne appelle également l’Inspection générale de la PNH à ouvrir une enquête immédiate afin d’identifier et de sanctionner le policier impliqué dans cette agression.Après un nouvel épisode controversé au Cap-Haïtien, le mouvement citoyen Nou Pa Konplis appelle les neuf membres du Conseil présidentiel de transition (CPT), dirigé par Fritz Alphonse Jean et le chef du gouvernement Alix Didier Fils-Aimé, à remettre leur démission.

Selon le groupe, plus d’un an après sa mise en place, le CPT n’a pas réussi à remplir les trois principales missions qui lui avaient été assignées. Dans ce contexte, la décision de débloquer plus de 400 millions de gourdes pour financer une célébration est jugée « cynique, insouciante et indigne », alors que le pays traverse une crise multidimensionnelle.

Une situation sécuritaire et humanitaire alarmante

Le mouvement souligne que de vastes portions du territoire national échappent au contrôle de l’État. Des régions entières de l’Artibonite, 85 % de l’Ouest, ainsi que les principales voies d’accès du pays seraient actuellement sous le joug de groupes armés.

Parallèlement, le système de santé est en déliquescence. Le manque d’infrastructures hospitalières et de professionnels de santé contribuerait à la mort de dizaines de personnes chaque jour, faute de soins. À cette crise sanitaire s’ajoute une situation alimentaire dramatique : plus de huit millions d’Haïtiens vivraient actuellement dans l’insécurité alimentaire.

Pour Nou Pa Konplis, ces éléments témoignent de l’échec du CPT et justifient un renouvellement urgent de la gouvernance de transition.

Face à cette faillite, Nou Pa Konplis exige des différentes forces vives de la nation d’organiser dans l’immédiat des États généraux sectoriels afin de proposer une nouvelle alternative à la population pour remplacer ces 9 imposteurs, qui n’ont qu’une seule idée en tête : piller davantage le pays. Ce CPT et son gouvernement ont échoué dans tous les domaines.

Nou Pa Konplis, pour une Haïti stable et prospère.

Pour authentification

Ricardo Fleuridor

Jonathan Renois

Leave a Reply