Haiti fait face depuis des lustres a une crise sociopolitique et sécuritaire avec, des hommes et des femmes au pouvoir qui ne veulent offrir même le minimum au peuple haïtien qui en souffre
Malgré une organisation pléthorique de 2 000 agents et plusieurs directions, le bilan du ministère des Travaux publics, Transport et Communication (MTPTC) reste décevant avec des infrastructures dégradées, un accès limité à l’eau potable et à l’électricité, et des télécommunications insuffisantes, en particulier en milieu rural.
Partout dans la capitale haïtienne, les citoyens circulent dans des routes en très mauvais état. Pas de travaux de réparation, pas de construction de nouvelles routes.Même les voies qu’on pourrait considérer comme les plus importantes sont négligées. L’axe qui relie la route de l’aéroport au carrefour Gérald Bataille,l ‘auto route de delmas,la route de l aeroport ect
Les réformes envisagées peinent à se concrétiser en raison de lourdeurs administratives, de manque de coordination, de financements mal optimisés et de gouvernance opaque.
Il faut réorienter le MTPTC vers l’efficacité, en priorisant des résultats concrets, en renforçant la transparence et en déléguant davantage aux territoires.
Mais avant, Raphaël HOSTY, etait l’expert en tout. À tous nos problèmes, il avait les solutions. Aujourd’hui, le voilà au pied du mur et l’expert est devenu méconnaissable. C’est la preuve la plus concrète de l’adage : l’homme aux abords du pouvoir n’est pas l’homme au pouvoir..