Alors que les techniciens de l’EDH sont à pied d’œuvre en vue de remettre en état un « transformateur central » installé depuis plusieurs décennies au niveau de la centrale hydroélectrique de peligre, la Primature de son côté est en train d’explorer d’autres pistes en guise d’alternatives, afin d’offrir une solution beaucoup plus appropriée et durable à la population du Plateau Central . Une source généralement bien informée a confirmée la tenue d’une réunion au sommet étroitement lie à ce sujet; réunion a laquelle a participé le chef du gouvernement haïtien.
À en croire notre contact, lors de cette réunion de travail à laquelle prenait également part, l’ancien député de Mirebalais, Abel Descollines, le chef du Gouvernement Alix Didier Fils-Aimé a instruit son directeur de Cabinet afin d’initier des pourparlers avec les responsables de l’EDH dans le but de trouver une solution plus appropriée devant palier au problème de black-out que confronte la commune de Mirebalais ainsi que les autres communes de la région du Centre.
Pour l’heure, les autorités envisagent différentes alternatives dans la recherche d’une solution définitive. Selon les informations disponibles, le transformateur en question coûterait a l’EDH environ 200 000 dollars américains. par ailleurs nous avons apris que la compagnie EDH n’aurait pas les moyens financiers adéquats pour en faire l’acquisition du matériel en question.
Constatant l’incapacité de ladite institution, le chef du gouvernement Alix Didier Fils-Aimé serait prêt à apporter la contribution du pouvoir central. S’agissant de la disponibilité du matériel sur le marché national , il se pourrait qu’il y’a une possibilité pour l’EDH d’effectuer cette acquisition auprès d’une compagnie spécialisée dans la production du courant électrique. Dans le cas contraire, le gouvernement devra s’organiser afin de placer la commande auprès des fournisseurs étrangers.
Il faut dire que le plateau central est actuellement coupé du Département de l’Ouest à cause du blocage des routes au niveau de la nationale numéro 3. Et parmi les revendications, la population réclame le rétablissement de l’électricité ainsi que des mesures de sécurité pour empêcher aux gangs armés d’avancer vers le Plateau Central.