Port-au-Prince, le 17 mars 2025 – Le Directeur Général de l’Office d’Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité (OFATMA), M. Vikerson Garnier, a déposé, ce lundi 17 mars 2025, sa déclaration de patrimoine auprès du Greffe du Tribunal de Première Instance de la Croix-des-Bouquets, conformément aux dispositions de la loi du 12 février 2008.
À travers cet acte, M. Garnier réaffirme son engagement en faveur de la transparence et de la bonne gouvernance :
« Ce geste, bien plus qu’une obligation légale, est un acte de responsabilité citoyenne et une preuve de mon attachement aux principes d’intégrité et de reddition de comptes. Dans un contexte où la confiance dans les institutions publiques doit être restaurée, il est de notre devoir, en tant que serviteurs de l’État, d’agir avec exemplarité et rigueur. »
M. Garnier souligne également que, sous son leadership, l’OFATMA respectera scrupuleusement les principes de transparence et de redevabilité afin de garantir un service public efficace et accessible :
« Seule une gestion intègre et rigoureuse nous permettra de garantir aux citoyens haïtiens des services de qualité, accessibles et dignes. »
Encourageant l’ensemble des cadres et agents de la fonction publique à suivre cet exemple, M. Garnier lance un appel aux responsables concernés :
« L’engagement pour une gouvernance exemplaire doit être une priorité pour tous. J’invite ainsi tous les responsables assujettis à la déclaration de patrimoine à respecter cette exigence légale, gage de notre volonté collective de consolider un État de droit fort et crédible. »
Le dépôt de sa déclaration de patrimoine vient s’ajouter à la liste des actions posées par l’Ingénieur-Agronome Vikerson Garnier depuis son installation comme Directeur Général de l’OFATMA, le mardi 18 février 2025.
L’OFATMA demeure résolument engagé dans la promotion de la probité et de la responsabilité au sein de l’administration publique haïtienne.