Le Réseau Haïtien des Journalistes Anti-Corruption (RHAJAC) a saisi l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) pour dénoncer des faits présumés de corruption à la Direction de l’Immigration et de l’Émigration (DIE).
Selon le RHAJAC, le directeur de la DIE, Jean Antoine Simon Fénelon, exigerait chaque semaine des coordonnateurs des centres de livraison de passeports qu’ils lui remettent en espèces les frais collectés. Ces montants, qui s’élèveraient à plusieurs millions de gourdes, ne seraient pas déposés sur le compte officiel de l’institution.
L’organisation anti-corruption accuse également M. Fénelon d’être le propriétaire de l’agence Ave Maria, qui faciliterait l’obtention rapide des passeports en échange de paiements supplémentaires, tandis que d’autres demandes subiraient des retards.
Face à ces allégations, le RHAJAC demande à l’ULCC d’ouvrir une enquête et de prendre les mesures nécessaires pour garantir la transparence à la DIE, conformément à la loi du 12 mars 2014 sur la prévention et la répression de la corruption.
La rédaction

