La nouvelle directrice générale du Fonds National de l’Éducation (FNE), Sterline Civil, a présenté ce jeudi 13 mars 2025, un état alarmant des finances de l’institution, soulignant une dette de plus de 2 milliards de gourdes. Elle a révélé que le FNE fonctionne sur un document réglementaire incomplet et fait face à des dysfonctionnements internes, avec des dépenses non-conformes à sa mission.

Sterline Civil a demandé une audite par la Cour supérieure des comptes pour éclaircir ces anomalies. Elle a notamment mentionné des irrégularités dans la gestion comptable, rendant difficile l’établissement d’une vision claire des finances du FNE. La dette de l’institution s’élève à 2,3 milliards de gourdes, tandis que les paiements aux sous-traitants et aux enseignants sont en cours, totalisant plusieurs centaines de millions de gourdes.
La directrice a également dénoncé un manque de contrôle sur les subventions et a annoncé des mesures pour redresser la situation, notamment un plan de renforcement organisationnel et une audite technique du programme Spécial de Gratuité de l’Éducation (PROSGATE). Elle s’engage à instaurer des manuels de procédures et à effectuer des évaluations régulières des projets pour une gestion plus transparente.
La rédaction