PUBLICITÉ
COMPAGNIE DIGNITE

Réflexion du partie Haïti par la foi pour l’alternance démocratique face à la nouvelle orientation politique americaine dans le monde

Le parti politique Haïti par la foi pour l’alternance démocratique : Tout en réfléchissant au discours du président américain Donald Trump lors de son installation, le 20 janvier 2025, pour un second mandat de quatre ans.

Le parti estime que la crise haïtienne est devenue un compte à rebours qui oblige les élites sociopolitiques, économiques et les regroupements de partis politiques au pouvoir depuis l’accord du 3 avril à repenser différemment le destin d’Haïti face à la nouvelle politique américaine dans le monde et à la vision de cette administration.

Le parti observe que, malgré sa précarité, la situation d’Haïti ne progresse pas vers la stabilité. L’hésitation de la communauté internationale à s’engager pleinement dans l’élaboration d’un plan de stabilisation, en collaboration avec les acteurs politiques haïtiens, demeure un obstacle majeur. Jusqu’à présent, aucune solution viable n’a été trouvée.

Pour Haïti par la foi, la nouvelle orientation géopolitique définie par les États-Unis remet tout en perspective. L’urgence de la concurrence économique entre les grandes puissances mondiales suscite l’inquiétude.

Le parti considère que l’ordre mondial est marqué par un climat de désordre où les normes diplomatiques tendent à disparaître, affaiblissant ainsi la faculté de raisonner. La classe politique haïtienne doit comprendre que les priorités évoluent, même pour les pays alliés. Les grands défis de l’économie, du commerce, de l’écologie et de la gouvernance mondiale redéfinissent les relations internationales. Si les plus grandes économies du monde choisissent l’isolationnisme pour préserver leurs intérêts, cela pourrait aggraver la rivalité mondiale et entraîner l’abandon des pays les plus vulnérables.

Le temps est venu pour que les élites du pays se mobilisent rapidement afin de sortir la nation de l’incertitude et de la confusion. Gouverner uniquement sous l’impulsion d’émotions contradictoires affaiblit notre capacité morale et intellectuelle aux yeux du monde et compromet notre aptitude à trouver, par nous-mêmes, une solution qualitative, inclusive et durable.

La génération actuelle ne peut pas rattraper le temps perdu. Toutefois, avec un réalisme politique, un engagement patriotique sincère et un travail acharné fondé sur une vision nationale claire, appliquée à travers des actions socio-économiques mesurables à court, moyen et long terme, Haïti peut avancer. En exploitant avec rigueur les maigres ressources humaines, naturelles et financières du pays et en instaurant une gouvernance qui reflète les aspirations du peuple, il est possible de mettre fin définitivement aux cycles de violence qui détruisent la nation et menacent sa souveraineté.

Enfin, la classe politique haïtienne doit s’unir pour propulser Haïti vers l’accomplissement de son bien-être collectif. La nation et ses élites n’ont qu’un seul choix : travailler pour le développement du pays.

Il convient de souligner que le parti ne cherche à engager aucun procès d’intention contre un État souverain qui définit sa propre vision du monde et ses politiques nationales.

Le parti reconnaît l’importance de l’aide internationale pour Haïti. Cependant, il attire l’attention de l’opinion nationale sur les conséquences, directes et indirectes, d’une dépendance excessive à cette assistance.

Si l’isolationnisme des grandes puissances économiques se concrétise, Haïti devra survivre par ses propres moyens et affronter seule les défis de l’avenir. Il sera impératif pour le pays de tracer sa propre voie afin d’éviter l’irréparable. Notre dépendance alimentaire, ainsi que notre besoin d’importer des biens et des services, nous fragilisent considérablement. Lorsque des stratégies politiques destructrices menacent l’existence du peuple haïtien, seule une génération engagée et courageuse pourra défendre l’avenir de la nation.

Que Dieu veille sur Haïti.

Leave a Reply