Dans une lettre ouverte adressée au président américain Donald Trump, le parti Alternance pour Renouveau rappelle qu’ Haïti et les États-Unis d’Amérique ont établi des relations diplomatiques en 1862, une relation qui permet aux deux peuples de partager de nombreux points communs.
Les Haïtiens ont toujours été aux côtés des américains dans les moments difficiles de sa lutte. À La Savannah Haïti s’est tenu aux côtés du peuple américain pour l’aider à conquérir sa liberté et ses droits humains, rappelle le parti au président Trump.
Haïti traverse une crise sans précédent depuis sa naissance. La situation du pays s’est aggravé lorsque les bandits les trafiquants de drogue et des trafiquants d’organes parviennent à prendre l’État en otage, rappelle le parti au président américain tout en retournant sur l’événement de la nuit du 6 au 7 juillet 2021 au cours duquel des mercenaires en complicité avec des agents de la sécurité Présidentielle ont ôté la vie au président Jovenel Moïse sous les yeux de l’ONU, de l’OEA, de l’U.E et du Core Group. La justice Haïtienne reste de marbre et patine. Les criminels restent impunis et se font passer pour des saints. Aucune entraide judiciaire internationale ne s’est manifesté dans l’objectif de rendre justice au peuple Haïtien. Ce qui dit le parti, le porte à croire qu’il y a une volonté d’étouffer cette affaire.
Le parti estime donc que c’est de la politique mise en place en Haïti que naît les gangs qui fait que 90 % de la population Haïtienne vivent avec comme seul objectif de quitter le pays pour se rendre aux États-Unis. Ces Haïtiens qui ont quitté leur patrie pour entrer illégalement dans votre pays sont le résultat de la corruption, de la violence des gangs, du viol et du trafic d’êtres humains.
De plus, certains d’entre eux adhèrent à un programme que votre prédécesseur a mis en place pour des raisons humanitaires afin de permettre à de nombreux Haïtiens d’entrer aux États-Unis. La crise humanitaire est grave et la majeure partie de la population est privée de son droit de libre circulation. Nous vous encourageons à accorder une attention particulière aux Haïtiens.
Dans le carrefour historique où se trouve Haïti, nous avons besoin de dirigeants honnêtes et responsables capables de mener le pays à bon port et de permettre à L’Etat Haïtien de reprendre son autorité. Parce que, pour l’heure, les gangs
sont devenus de plus en plus puissants grâce au soutien des personnes invisible et à certains acteurs nationaux, le véritable gangrène au développement du pays.