PUBLICITÉ
COMPAGNIE DIGNITE

Le CPT face à la contestation populaire suite à la nomination des délégués départementaux et des vices délégués d’arrondissements

La nomination des délégués départementaux et des vices délégués d’arrondissements suscite de nombreux mouvements de contestation dans plusieurs endroits du pays. Dans l’arrondissement de L’arcahaie qui regroupe la commune de L’arcahaie et celle de cabaret, on a déjà enregistré deux morts au sein de la population civile. Historiquement, les vices délégués de cet arrondissement sont originaires de la commune de L’arcahaie. Mais la récente nomination entérinée par par le CPT concerne un natif de la commune voisine, Cabaret. Mécontents de la décision des autorités gouvernementales, des leaders locaux à L’arcahaie s’organisent avec le soutien des membres de la communauté pour tenter de faire échec à l’installation du vice délégué d’arrondissement.

Partout ailleurs dans le pays, on enregistre des mouvements de soulèvement à l’encontre de plusieurs personnalités ayant bénéficié les faveurs des membres du conseil présidentiel de transition. La fronde paraît inéluctable au regard des prises de positions exprimées ça et là. Dans certains départements du pays, les citoyens craignent un risque d’embrasement et des enchaînements de violence.

Dans le département du Centre, la nomination de plusieurs vices délégués sont remises en cause par des membres de la population. S’agissant de la nomination du délégué départemental du Centre, la contestation prend de l’ampleur. Une vidéo virale sur les réseaux montre le nommé Frédérique Occean qui menace à la vie de plusieurs avocats à l’intérieur d’un tribunal. Ce dernier a utilisé une arme de poing pour s’attaquer à ses confrères qui réclamaient, avons-nous appris à cette époque, l’élection d’un nouveau bâtonnier après la fin du mandat du bâtonnier sortant.

D’autres accusations sont étayées pour s’opposer à la nomination de monsieur Frédérique Occean comme délégué depatmantal du Centre. A l’époque où il a été responsable du bureau régional de l’ONA à Mirebalais, un rapport d’audit interne confirme que Monsieur Frédérique Occean aurait détourné de l’argent destiné au frais de fonctionnement du bureau ainsi que de l’argent des assurés de l’ONA. Il est aussi pointé du doigt pour avoir emporté des matériels mobiliers du bureau de la vice-délégation de l’arrondissement de Mirebalais suite à sa révocation et son remplacement par monsieur Luxon Pacombe, selon des témoignages recueillis auprès des employés de la vice délégation de Mirebalais.

Assassinat du journaliste Néhemie Joseph

Des confrères journalistes au plateau central informent que le nom de monsieur Frédérique Occean est régulièrement cité dans l’assassinat du journaliste Néhémie Joseph. Ces journalistes expliquent que la clameur publique avait désignée monsieur Occean dans la planification de l’assassinat de l’ancien correspondant de la radio Méga. D’après nos informations, Frédérique Occean tisse d’excellentes relations avec l’ancien sénateur Rosny Celestin. Il faut dire que le juge en charge de l’instruction dans le cadre de l’assassinat du journaliste Néhémie Joseph avait officiellement inculpé l’ancien sénateur Rosny Celestin. Nous apprenons que ce dossier est à l’étude au niveau de la cour d’appel de la ville de Hinche.

Des liens entre l’ancien sénateur Rosny Celestin et Frédérique Occean dans le trafique d’armes et de stupéfiants dans les zones frontalières du Plateau Central

Dans le rapport du mois de septembre 2024, le comité des sanctions des nations unies a fait état d’un puissant réseau mis en place par l’ancien sénateur Rosny Celestin. Ledit réseau s’est employé dans le trafique des ventes d’armes à des groupes criminels mais aussi dans la contrebande au niveau des zones frontalières particulièrement dans le Plateau Central. L’ampleur du réseau est telle que les experts onusiens ont consacrés plus de trois pages dans leur narratif. À la page 38, 39, 40 du rapport daté du mois de septembre 2024, il est démonté par les experts, sous la base d’enquête de terrain, comment le réseau de l’ancien sénateur Rosny Celestin a utilisé plusieurs communes du département du Centre, comme plaque tournante pour faire transiter des armes et d’autres stupéfiants vers la capitale de Port-au-Prince et ailleurs. Belladere, Thomassique, Cerca- la- Source, Mirebalais sont entre autres communes où le sénateur Celestin a utilisé pour faire fonctionner son réseau, peut-on lire.

À Mirebalais, des membres de la population désignent monsieur Frédérique Occean comme le principal représentant de l’ancien sénateur Rosny Celestin. On informe que Frédérique Occean s’est toujours affiché comme le directeur de campagne, chef de cabinet, responsable des affaires politiques de Rosny Celestin dans la région. Il paraît que, selon certaines sources, Rosny Celestin aurait confié à Frédérique Occean la gestion d’une station de radio dans la ville de Mirebalais. S’exprimant sous couvert d’anonymat, des employés de l’ONA de la région du Bas-Plateau rapportent que du temps où Frédérique Occean était responsable du bureau régional de l’ONA, le véhicule de l’institution faisait souvent des aller/retour en pleine nuit au niveau des zones frontalières du Plateau Central.

Il faut dire que dans la répartition des postes des délégués départementaux, c’est le conseiller présidentiel Smith Augustin qui avait proposé le nom de monsieur Frédérique Occean pour le Plateau Central. Frédérique Occean serait l’un des représentants départementaux du parti politique RÈD. Il s’agit d’une satellite du parti PHTK fondé par des anciens Jovenelis tels que Rosny Celestin, Renald Luberice, Esther Antoine et consorts.

Ces nominations qui soulèvent de la colère pourraient entachées davantage la crédibilité du conseil présidentiel de transition.

Odney Saint Louis

Leave a Reply