PUBLICITÉ
COMPAGNIE DIGNITE

Le Parti politique Haïti par la foi appelle tous les protagonistes à opérer un dépassement de soi, pour empêcher une aggravation de la crise

Le Parti politique Haïti par la foi pour l’alternance démocratique exhorte les élites sociopolitiques et économiques du pays à comprendre qu’occuper des positions de pouvoir qui vous habilitent à décider pour tout un peuple implique une responsabilité historique majeure. Vous êtes en train d’écrire l’histoire, non seulement du présent, mais aussi de l’avenir de toute une nation.

Soyons conscients de l’importance de ces moments historiques : la plume qui rédige ces actes d’engagement et ces accords ne doit jamais se trouver dans la main des ennemis de la mémoire de la première République noire du monde.

Le Parti politique Haïti par la foi pour l’alternance démocratique appelle toutes les parties prenantes de cette fragile négociation interminable peu productive, mais politiquement obligée par rapport à la spirale de l’influence étrangère, qui pourtant ne fait pas honneur au peuple haïtien, vu les erreurs déjà escomptées dans cette transition, son application pendant que le pays meurt.

Le Parti politique Haïti par la foi pour l’alternance démocratique affirme qu’il est parfois nécessaire de reconnaître la fin d’un modèle de gouvernance inadapté. Il faut cesser de se soumettre aux caprices d’une influence étrangère insensible aux intérêts supérieurs de la nation et aux aspirations légitimes de liberté et de dignité du peuple haïtien.

Le Parti demande aux parties prenantes qui poursuivent dans ces fragiles négociations, lesquelles sont irrelatives à la transition en place de modèles préfabriqués en panne de légitimité constitutionnelle et populaire, de s’étendre aux exigences d’une transition réellement porteuse d’espoir.

Enfin, le Parti appelle les acteurs politiques, quelle que soit leur tendance idéologique, à ne pas ajouter la haine à l’horreur qui déstabilise Haïti. Il est crucial que les efforts des élites politiques et économiques engagées dans ces pourparlers permettent de faire entendre le cri du peuple haïtien, qui aspire à vivre dans un véritable idéal démocratique et à préserver son indépendance, à l’ombre du grand bruit de l’expansionnisme du XXIème siècle.

Que Dieu veille sur Haïti !

Leave a Reply