Après 39 ans depuis que des familles réclament justice pour leurs proches, martyrisés par le régime totalitaire des Duvaliers, la mère du feu Jean Robert Cius, Anne Denise Hilaire Cius, 85 ans, est l’une des mères qui s’ajoute à la longue liste des parents qui sont partis vers l’au-delà sans avoir fait le deuil de leurs enfants. Anne Denise Hilaire Cius est morte de cause naturelle le dimanche 15 septembre 2024, aux États-Unis. D’après Joseph Cius, l’aîné de la famille et frère de Jean Robert Cius, madame Denise espérait trouver justice même dans les dernières minutes de sa vie.
Avec le sentiment qu’un jour elle pouvait dire « Allez en paix » à son fils Jean Robert Cius, madame Anne Denise Hilaire Cius et sa famille ont mené des campagnes auprès des autorités de l’époque dans le but de trouver justice suite à cet assassinat. Toujours est-il que la justice peine encore à introduire une instance afin de permettre à cette famille d’être soulagée après environ 39 ans de douleur démesurée.
Contacté par la rédaction du journal, Fenley Cius, figure emblématique de cette cause, n’entend pas abandonner ses revendications d’exiger un procès pour les trois écoliers lâchement assassinés: Daniel Israel, Michel Mackenson et son cousin Jean-Robert Cius. Ce dernier dit clairement qu’il continuera de demander justice et insiste que la bataille doit continuer afin de combattre l’impunité et l’injustice en Haïti. « Elle nous a quittés sans pour autant faire le deuil de son fils tué le 28 novembre 1985, ajoute-t-il sur une longue liste de soixante (60) mille victimes du régime des Duvalier. » Justice! a-t-il lancé.
Rappelons que Jean-Robert Cius a été lâchement assassiné en pleine séance récréative au collège des Frères Immaculée Conception des Gonaïves. Il a reçu un projectile de calibre 38 par un tonton Macoute. L’élève brillant et engagé, fils de paysans, était passé vers l’au-delà en gémissant dans son sang pendant que l’assassin eut à partir en toute quiétude puisque ces hommes armés symbolisaient la loi.
Wallace Elie